Près de 5 après la sortie de son premier album super, qui fut un échec a la fois commercial et critique, le rappeur revient avec son second album intitulé « Nouvo Mode ». Pourtant durant cette période l’artiste n’a pas chômer en nous envoyant la série d’EP « Dieu Bénisse Supersound ».
Alors que vaut cet album de Sneazzy ?
Tout d’abord, cet album a comme qualité d’exploiter les forces de ses différents EP, c’est-à-dire des titres incisives où le Mc découpent les prods, tout en narguant la concurrence avec des punchlines égotrip bien senties. Ensuite, comme il l’a expliqué dans différentes interviews notamment celle pour Clique Tv, le rappeur a ici au travers de cet album tente de détruire son personnage arrogant pour montrer les réels traits de sa personnalité. Le point d’exclamation de cette mise à nu de l’artiste est le fil rouge présent dans ce projet, étant la perte de son ex, narrer dans des titres comme « Guerilla« , « Cigarettes » ou « J’attendais« . Avec ces titres, l’artiste détruit l’image du rappeur arrogant pour montrer aux yeux du monde ces problèmes et que derrière l’homme hyper-confiant, se cache un individu meurtri et hanté par la perte de l’amour de son ex. Cependant, pour moi, c’est la seule réelle différence notable dans les sujets abordés entre « Super » et l’album « Nouvo Mode« . Comme dans « Dieu Merci », extrait de son premier projet, l’artiste évoque ses relations tumultueuses avec son père dans le titre « Mon père c’est ma mère » même si cette fois-ci cela est fait avec moins de véhémences comme pour montrer qu’il a grandi et qu’il a fait le deuil de l’absence de son père.
« C’est la merde, papa m’a quitté, mais j’ai pas flippé
Rien à perdre, mon père, c’est ma mère, dans mon cœur, c’est la merde«
Au final, cet album est une synthèse de ces 3 EP, avec une touche de titre beaucoup plus aérien et mélodieux permettant à l’artiste d’élargir sa palette musicale. Toutefois, le projet a quelques défauts comme sa longueur et aussi que malgré une nette amélioration dans son écriture comme le prouve le titre « Non-Stop », l’artiste rend parfois les morceaux redondants avec des punchlines tombant à l’eau gâchant parfois d’excellentes productions ( « Deuss, Deuss » ou Régles »). Nouvo Mode est un bon album, c’est une version améliorée de son précédent album, mais n’ayant pas complétement gommé les défauts de ce premier projet.
Note : 6/10
Titres à réécouter : « Vibe », « Sang Froid » ft Laylow, « Dieu Qui Me Guide » ft Lefa, « Schéma » et « Non-Stop »
Les Pétards Mouillés : « Deuss, Deuss », « Régles »et »Paie Le Prix »